Lorsque j’ai commencé à parler de mon projet de biscuits décorés. J’ai très vite entendu dire « attention, pour vendre des pâtisseries, il faut un CAP, c’est obligatoire ». Et là, ce n’est pas si simple de trouver une info robuste sur Internet. La réponse est non, la fabrication de biscuits, la création d’entreprise dans ce domaine ne l’exige pas. Le CAP est nécessaire pour les activités liées à la pâtisserie fraîche (gâteaux à la crème, tartes, éclaires…) car vous allez manipuler des matières premières plus sensibles nécessitant de maîtriser des normes et process alimentaires très drastiques.


Pour les biscuits, ce n’est donc pas nécessaire et votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la CMA, instance qui supervise, comme son nom l’indique, tous les métiers de l’artisanat, pourra vous le confirmer.
https://www.avise-info.fr/alimentaire/patisserie-ai-je-le-droit-den-faire

Donc le CAP Pâtissier pour les biscuits pas nécessaire, oui mais…

Pour fabriquer vos petits délices sucrés, cela demande un minimum de culture et de maîtrise des procédés de fabrication, des ingrédients, des recettes au-delà des fiches proposées dans les livres, sur les sites de recettes. Cela demande une certaine organisation, surtout si vous avez l’intention de vous lancer à titre professionnel. Comprendre la méthode et les règles HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point). Le CAP Pâtissier, apporte tout cela.

 

CAP Pâtissier, sans hésiter !

C’est le choix que j’ai fait. Parce ce que ça va m’apporter plus d’expertise, plus de savoir-faire, plus de précision dans les gestes, dans les techniques, m’aider dans mes décisions. Et puis le diplôme permet d’obtenir le label « Artisan » de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Un label plutôt sympa pour se différencier sur le marché. Et le plus, c’est que si je veux créer des pâtisseries qui combinent biscuits et jolis gâteaux, je pourrai le faire !


Préparer le CAP, c’est du temps, de l’énergie, de l’huile de coudes, mais c’est un investissement. J’ai commencé il y a un mois et je ne regrette rien !

08 janvier, 2022 — Marion Pintaux

Commentaires

Henry:

Bonjour, peut on vendre des macarons en tant que biscuitiere?? Merci

Marine:

Bonsoir, est-ce que les biscuits décorés ; avec de la glace royale) sont-ils considérés comme de la pâtisserie sèche ?
Je vous remercie d’avance

Hamel :

Bonjour
Vous parlez de pâtisserie sèche pour des produits pouvant etre fabriqué sans diplome .
Mais faire des mendiants ou des tablettes de chocolat a base de palets ou pistoles déjà fabriquees font il partis de cette réglementation.
Il n’y a pas de crème,ganache,œufs…
Merci pour l’info

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés